Découverte de la région d'Alvignac : la source Salmière

La Source Salmière, dans le Quercy, est proche de Gramat et sur le territoire de la commune de Miers. Le ruisseau de « Cazelle » sépare les deux communes. Les eaux de cette source proviennent d’une nappe captive du Lias inférieur. L’eau est ensuite dirigée vers l’usine d’embouteillage et le Pavillon des Eaux.

Les bouteilles produites seront vendues en pharmacies et en magasins diététiques. Les eaux sulfatées sodiques d’Alvignac-Miers ont des effets sur le système digestif et les voies urinaires.

Joseph Lieutaud, médecin de Louis XVI fit préconisait l’eau de Miers pour les vaporeux, les hypocondriaques, les hystériques, les fièvres intermittentes, les maladies des reins et de la vessie. En 1872, Ernest Barrault qualifie l’eau de Miers de laxative.

 

ARCHITECTURE

 

En 1703, « la fontaine était bâtie en forme de tour ronde, la porte fermée à clef ».

La plupart des bâtiments furent construits au début du XXe siècle pour accueillir les curistes. Sont encore visibles :

  • Le Pavillon des Eaux : construit de 1904 à 1906, il a une forme extérieure de pagode. Au centre sous une coupole, se dresse une reproduction de la statue d’Antonio Canova représentant la déesse Hébé. Cette statue a malheureusement été volée en février 2010 ! Autour, un espace circulaire permettait aux curistes de ranger leurs tasses et de venir déguster l’eau de la source.

  • Le bâtiment protégeant le forage de 1962.

  • Le bâtiment de la source.

  • Le kiosque du bouillon : rotonde ouverte à structure en béton et charpente traditionnelle en bois. Les curistes y buvaient un bouillon d’herbes en complément de l’eau de la source.

  • Le Grand Hôtel construit dans les années 1920.

  • Le site d’embouteillage.

  • Un bâtiment en balcon au-dessus du lac. Celui-ci fut utilisé comme discothèque dans les années 80 puis, plus récemment comme restaurant.

  • En 1911 un établissement thermal fut ouvert et connut son apogée au début du siècle dernier. Le site ferma en 1981.


RÉHABILITATION

En 1998, le site est réhabilité et ses installations, espaces verts, mini-golf, remis en service… Toute activité s’arrêta de nouveau en 2005. Depuis, la végétation a repris ses droits. L’action du temps a fait son œuvre et, ajouté à des actes de vandalisme répétés, le site souffre énormément.

Depuis quelques mois, le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique Miers-Alvignac travaille activement au redémarrage de ce site. Malgré des obstacles administratifs et financiers lourds à gérer, cette démarche a permis de commencer la remise en état de ce lieu magnifique pour redonner à la Source Salmière sa vocation première.